Historique du club

I / Le Palet : du loisir convivial au club sportif

Pendant des décennies, le jeu de palets était un loisir pratiqué dans l’Ouest de la France, et plus particulièrement dans le bocage vendéen.
A la Verrie comme dans les autres communes du Bocage, le jeu de palets avait sa place dans toutes les Fêtes de famille, les noces, les banquets, les soirées entre voisins…

1) Une bande de mordus…

En 1986, une bande de mordus envisage de créer une association afin d’officialiser la pratique de leur loisir favori : le Palet.

Il faut tout créer, les statuts de l’association, un bureau qui dirige et donne l’impulsion nécessaire au développement du club, rechercher des locaux, du matériel…

Le premier bureau est constitué. Gérard Caillaud en est le premier président. Pour l’accompagner dans sa mission, il est entouré des deux frères Alain et Patrick Marchal respectivement Vice-Président et Secrétaire. Afin de gérer au mieux les finances du club, Michel Bizon est le 1er trésorier. Pour compléter le bureau, 4 membres sont également élus : Jacques Garreau, Jean Noel Garreau, Joël Maillaud et Christian Gouraud.
Le siège est situé à la Verrie au 9, impasse du Vignaud.

Les membres élus du bureau se mettent rapidement à la tâche. Le 10 janvier 1987, les statuts rédigés en grande partie par Christian Gouraud et signés par le Président sont déposés à la préfecture. Le 4 Février 1987, la parution au journal officiel entérine la création de l’association : « AU P’TIT PALET VERRIAIS »

L’aventure est lancée! Depuis la création du club, les statuts ont quelque peu évolué. Le 9 décembre 2003, une demande est déposée à la préfecture pour modifier le nom de l’association ainsi que l’adresse du siège social. Le 17 Janvier 2004, le Journal Officiel publie les modifications :

« AU P’TIT PALET VERRIAIS » devient « LE P’TIT PALET VERRIAIS »

et depuis cette date, l’adresse du siège social est toujours « Mairie de la Verrie », 15 rue Croix du Marché – 85130 La VERRIE. Depuis 1987, le club a connu 7 Présidents :

– Gérard CAILLAUD (2 saisons), Joseph RAPIN (4 saisons), Gérard FRUCHET (1 saison), Daniel AUDUSSEAU (3 saisons), Noël GROLLEAU (11 saisons), Joël MAILLAUD (6 saisons) et Thierry HERAULT qui attaque sa 3ème saison.

2 / Le Palet, OUI, mais où ?

Dès le départ, la municipalité accompagne le club de palets en permettant aux membres du club de pratiquer leur sport-loisir favori dans une salle propriété de la commune près de la Maison de Mr et Mme Auger (Mairie actuelle). Cette salle permet aux joueurs de commencer les premiers entraînements. En hiver, un poêle à bois installé par Jean Luc Soulard, membre du club, permet de réchauffer quelque peu la froide atmosphère de la pièce.

En 1988, la municipalité, consciente de la difficulté de pratiquer le jeu de palets dans une pièce difficile à chauffer, propose un déménagement dans les locaux qu’utilisait l’école publique, celle-ci venant de prendre possession de ses nouveaux locaux rue des Alouettes.

Quelques années plus tard, le Club déménage dans la salle Plein Air près de la caserne des sapeurs pompiers. Il occupe cette salle tous les vendredis pour la réalisation des entraînements. Les matchs officiels de coupe et championnat ainsi que la Porte Ouverte et l’Interclocher se déroulent à la salle polyvalente devenue salle Henri Victor Mallard.

Depuis l’été 2015, la commune ayant un besoin prioritaire de la salle Plein Air pour les enfants des Écoles, le club migre, sur proposition de la municipalité, vers l’ancien restaurant scolaire. La surface des locaux devrait permettre le bon déroulement des entraînements ainsi que des matchs officiels. La Porte Ouverte de septembre et l’Interclocher de Novembre auront également lieu dans ces nouveaux locaux. Le concours annuel de mars se déroulera, comme les années précédentes, à la salle des Noues.

3 / Le Palet : du loisir au sport.

Depuis de nombreuses années, le palet est passé du sport-loisir au sport-compétition. L’organisation du championnat, de la coupe régionale, de la coupe des clubs et l’ensemble des concours de clubs est là pour en apporter la preuve.

Le 30 octobre 2012, le club obtient l’agrément de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (ex-Jeunesse et Sports). Cet agrément témoigne de la reconnaissance des hautes instances administratives sportives sur le fait que le palet, et plus particulièrement le palet au « P’TIT PALET VERRIAIS », est un véritable sport.

II / Un CLUB Organisé, Performant, Formateur et Convivial.

Depuis, sa création, le club a organisé de nombreuses manifestations.

Le concours annuel, lancé dès la création du club, jouit d’une très bonne renommée. Tous les ans, un minimum de 70 triplettes s’affrontent salle des Noues, ce qui représente au minimum 210 joueurs. Les meilleurs joueurs du palet laiton et du palet fonte se rencontrent dans une ambiance sérieuse, tendue mais toujours amicale.
C’est aussi l’occasion donnée à de nombreux non licenciés, amoureux du palet, de venir se mesurer et titiller les habitués des feuilles de plomb. C’est en mars 2001, et malgré une météo catastrophique, le bocage vendéen s’étant paré ce jour-là d’un magnifique manteau blanc, que ce concours a connu sa meilleure participation : 101 équipes soit 303 joueurs : tout simplement ÉNORME.

En 2002, le club a créé l’Interclocher. Concours par équipes, sur invitation, ouvert aux communes environnantes ne disposant pas de club de palets. Cette manifestation réservée à des joueurs non licenciés permet de faire découvrir le palet laiton dans une ambiance sportive et amicale. Le souhait du club serait de permettre à certains joueurs des communes environnantes de créer leur propre club.

Depuis de nombreuses années, la saison commence le 1er vendredi de septembre par une Porte Ouverte, soirée organisée pour lancer la saison, faire connaître le club à des joueurs non licenciés et accueillir les nouveaux membres.

En 1993, le club a organisé la première Coupe de France de palet laiton sur plaques de plomb et remis le couvert 20 ans après en 2013. Cette seconde édition à la Verrie a rassemblé 114 doublettes et permis le déroulement de matchs d’un très haut niveau.

Depuis bientôt 3 décennies, le club conserve un état d’esprit formateur et convivial, tout en étant conquérant et performant. Le palet, qui peut paraître comme un sport individuel, est en réalité un véritable sport d’équipe. Equipe dans laquelle les individualités mettent au service du club leur adresse, leur compétence, leur disponibilité et leur bonne humeur.

Conquérant, le club a, au fil du temps, remporté de nombreux succès tant individuels que collectifs. (voir les résultats sur page annexe)

III / Le Club aujourd’hui.

2015 : le P’tit Palet Verriais continue sa route.

Fort de son Esprit dynamique et convivial, depuis de très nombreuses saisons, le P’tit Palet Verrais est le club possédant le plus de licenciés parmi les clubs de palet laiton. L’effectif de 43 licenciés pour la saison 2014/2015 est passé à 48 pour la saison 2015/2016.

Depuis plusieurs années, les membres du club avaient fait le constat des difficultés pour communiquer. L’idée est venue de créer un site Internet. C’est maintenant réalité, depuis le 12 octobre, le site est ouvert.
Les membres du bureau ont souhaité que ce site soit un véritable outil de communication, ils feront le maximum afin que les mises-à-jours soient rapides et régulières.

Il n’était pas possible de faire l’historique du P’tit Palet Verriais sans parler de l’action solidaire de nombreux bénévoles. Depuis de nombreuses années, anciens membres du club et autres personnes membres de diverses associations verriaises viennent prêter main forte lors des différentes manifestations organisées par le club, notamment lors des 2 coupes de France, et tous les ans, début mars, au concours annuel. Sans cette aide, le nombre de joueurs du club participant, sur la planche, à ces différentes manifestations, serait extrêmement réduit.

Coté sportif, le club a débuté la saison par un succès à Jallais, sans doute la meilleure équipe régionale depuis quelques années. Serait-ce un bon présage pour le résultat du championnat 2015/2016 ?

Pour cette nouvelle saison, les objectifs restent inchangés : jeu, compétition, dynamisme, sportivité, solidarité et convivialité.

SOUVENIR- SOUVENIR
Pour terminer, un clin d’œil sur un article de Ouest France du 30-31 mai 1987 :